CANOE accueil le Comité de Pilotage du projet AUTONOTEX

17 novembre 2017

Le projet AUTONOTEX a été lancé il y a deux ans et vise notamment le développement de fibres tri-composants alliant polymères conducteurs électriques et piézo-électriques. Le polymère piézo-électrique est un PolyFluorure De Vinylidène (PVDF) de la société Arkema.  CANOE met au point des formulations de polymères conducteurs compatibles à l’application filage multi-filament et multi-composants en collaboration avec l’ENSAIT ainsi que des polymères fluorés aux propriétés piézoélectriques augmentées en collaboration avec le centre des matériaux de Mines ParisTech. Les formulations développées ont ainsi pu être produites en grande quantités (>10 kg) pour essais de filage à échelle semi-industrielle.

Toujours côté formulations, Arkema et CANOE ont collaboré étroitement pour ajouter à ces polymères conducteurs électriques et piézo-électriques des fonctionnalités réactives améliorant l’adhésion des matériaux l’un sur l’autre. Les matériaux constitutifs du produit visé – la fibre tricomposant – doivent être compatibles et présenter des interfaces adhésives pour garantir les propriétés mécaniques ou électriques du produit final, la fibre textile. Une demande de brevet a été déposée en 2017 par Arkema en partenariat avec CANOE sur cette innovation.

CANOE a accueilli le dernier comité de pilotage en date du projet AUTONOTEX (T0+24) les 15 et 16 novembre 2017, et a ainsi pu faire visiter ses installations de filage et de caractérisation à l’ensemble du consortium.