🎬 Clôture du projet 3D MAGIC : Métamatériaux Absorbants RF à Gradient de réflectivité par méthode additive 3D

29 juin 2023

Le consortium du projet 3D MAGIC, regroupant l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB), CANOE et le centre de recherche du Groupe THALES, THALES Research and Technology (TRT), s’est réuni le 28 Juin 2023, à Paris dans les locaux de THALES, pour le bilan de ces trois années de recherche.

 

Ce projet, financé par l’ANR et débuté en 2020, avait pour objectif de répondre aux problématiques rencontrées dans les systèmes antennaires afin d’améliorer leurs performances générales notamment en termes de discrétion électromagnétique et de spécifications en bande passante. En ce sens, il avait été identifié un besoin d’évolution des constituants des antennes et en particulier des matériaux absorbants. 

Le projet a donc été consacré à l’étude et à la mise au point de nouveaux métamatériaux compatibles avec les fonctionnements requis en très large bande et capables d’afficher la progressivité nécessaire aux besoins de discrétion électromagnétique. 

 

Le travail de CANOE dans ce projet a été le développement d’un matériau composite absorbant radiofréquence (RF) à gradient de réflectivité imprimable en 3D. Teddy Fournier, responsable du projet, Arthur Visse, Yoann Vermosen et Quentin Sogorb ont relevé ce défi avec brio ! 

 

Ce travail, fruit d’une collaboration inégalée, du savoir-faire et de l’implication de chacun, a permis de valider les cinq objectifs majeurs de ce projet à savoir : (1) la définition de concepts d’absorbants structurés très large bande à gradient de réflectivité, (2) la simulation électromagnétique de ces absorbants, (3) la synthèse et la caractérisation de matériaux composites absorbants « Ã©lémentaires » par MP, (4) la mise en œuvre de ces matériaux par FDM pour la réalisation et la caractérisation de véhicules de test et (5) la rétrosimulation et l’établissement de règles de design pour la conception d’absorbants. 

 

👏Félicitations à tous !